Des vaccins anti-covid sont arrivés massivement en Tunisie pour la vaccination de la population répartie selon un calendrier précis. Il s’agit de commencer par le corps médical et paramédical, les personnes âgées ayant des maladies chroniques, comme le diabète et l’hypertension, avant de généraliser la vaccination à toute la population.
Cette pandémie a eu des effets négatifs sur les activités économiques qui ont connu une léthargie, voire une immobilisation. Plusieurs entreprises ont été obligées de fermer leurs portes et de mettre les travailleurs en chômage technique. La pandémie a causé des pertes énormes au niveau des vies humaines. La demande en oxygène ne cesse de s’accroître dans toutes les régions du pays, et les hôpitaux ne sont plus en mesure de satisfaire toutes les demandes exprimées. Certaines entreprises ont effectué un allégement au niveau des ressources humaines pour pouvoir assurer la distanciation entre les travailleurs. Ainsi, les équipes travaillent par alternance en vue de diminuer le risque de propagation de la maladie. Mais la situation ne se limite pas au niveau intérieur de l’entreprise. Il faut tenir également compte du facteur extérieur. Plusieurs importateurs mondiaux ont arrêté leur activité, en attendant l’amélioration de la situation sanitaire, et cela a pesé de tout son poids sur les revenus des entreprises.
Accélérer la vaccination
Parmi les mesures prises par le gouvernement, le confinement général avec observation du protocole sanitaire. Pendant une semaine, certaines entreprises ont observé un confinement, en encourageant leurs fonctionnaires à travailler à distance. Les entreprises se préparent déjà à la période post-covid, en mobilisant tous les moyens susceptibles d’accélérer la reprise dans de bonnes conditions. Le gouvernement est appelé à accélérer les vaccinations de toute la population. De nombreux citoyens se sont inscrits dans la plateforme pour bénéficier de ce vaccin et réduire le risque de contamination. En effet, après l’importation de vaccins et leur mise en réfrigération, la campagne de vaccination a déjà commencé et a ciblé, en premier lieu, le corps médical et paramédical avant de toucher les personnes âgées.
La campagne doit se poursuivre sur cette lancée pour vacciner toutes les personnes inscrites dans les meilleurs délais. D’autant plus que la haute saison touristique est à nos portes et les touristes sont soucieux de la situation sanitaire pour pouvoir y séjourner. C’est une course contre la montre qui est engagée et qui doit être gagnée pour pouvoir assainir la situation sanitaire, d’une part, et rassurer les touristes qui préfèrent passer leur séjour en Tunisie. Ces derniers doivent, eux-mêmes, subir le test pour s’assurer qu’ils ne portent pas la maladie. Les aéroports tunisiens ont été bien équipés pour accueillir les touristes et les Tunisiens résidant à l’étranger pendant la saison estivale.
Cependant, les entreprises sont tenues encore d’observer les gestes barrières même si les indicateurs de la maladie sont en baisse. Ainsi, le port de masque de protection est obligatoire, ainsi que l’utilisation du gel désinfectant et la distanciation. Les équipes de travail doivent également rester restreintes afin d’éviter la contagion. Il va sans dire que le travail à distance doit continuer et encouragé grâce à la digitalisation de l’entreprise qui doit introduire les technologies d’information et de communication à tous les niveaux.